LE PLAN REGIONAL EN SANTE ENVIRONNEMENT 2004-2008


Le bilan PRSE à mi parcours mip

Le PRSE de la région Basse-Normandie a été adopté par arrêté préfectoral du 22 mars 2006

Téléchargez le PRSE au format PDF (84 pages - 6,6 Mg)
(.zip)

Groupe " Eaux "
pilotage DIREN & DRASS
Groupe " Air "
pilotage DRIRE & DRE
Groupe " Travail "
pilotage DRTEFP & SRITEPSA
Groupe " Habitat "
pilotage DRE & DRASS

Un Plan Santé Environnement décliné au niveau Régional (PRSE)

La loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique prévoit l'élaboration dans chaque région d'un plan régional de santé publique (PRSP) fondé sur des programmes régionaux de santé publique. Le PRSP comprend un volet " santé-environnement " (PRSE) :

"L'objet de ce volet est de définir les objectifs régionaux de santé publique et les actions pour les atteindre afin de mieux détecter, évaluer et gérer l'ensemble des risques sanitaires liés aux agents chimiques, biologiques et physiques présents dans les différents milieux de vie.
Ce volet s'appuiera sur le diagnostic établi par la commission d'orientation du Plan national santé-environnement (PNSE). Il déclinera les actions prévues dans le PNSE 2004-2008 qui peuvent être entreprises au niveau régional et départemental. Mais il pourra également les compléter ou les adapter en fonction des spécificités locales.

Par ailleurs, dans le cadre de la mise en oeuvre du PNSE, le plan régional santé environnement (PRSE) constitue la déclinaison des actions prévues dans le PNSE qui peuvent être entreprises au niveau régional ou départemental. Le PRSE peut également les compléter ou les adapter en fonction des spécificités locales.

La circulaire interministérielle du 3 novembre 2004 relative à la déclinaison du plan national santé environnement (PNSE) Pdf précise les conditions d'élaboration du PRSE.

En Basse-Normandie, le volet Santé-Environnement a été pris en compte lors du lancement du PRSP le 17 décembre 2004. Cette journée à permis, au cours des échanges entre les professionnels de santé, de recueillir les actions ressenties comme prioritaires au vu du diagnostic régional établi par les administrations de l'Etat : DRIRE, DRTEFP, DRASS.

Un comité d'élaboration du PRSE a été spécifiquement mis en place par le Préfet de région le 18 février 2005. Ce comité est chargé de décliner les actions du PNSE au niveau local en fonctions des spécificités et des besoins régionaux. Les actions du PNSE déclinables au niveau local ont été partagées en 4 groupes de travail :